Copyright Emma Morin

 

COSMOS

 

 

 

Les enfants du ciel, entre vide, lumière, matière 

 

de Michel Cassé et Edgar Morin  , Extraits

Editions Odile Jacob 2003

 

 

 

 

Conception et  lecture Emma Morin

50 minutes

 

 

Création au Théâtre de Nîmes 6 Avril 2018

Cette lecture a résonné dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes et à la
Maison Théâtre des littératures à voix hautes.

 

 

 



« Qu’est-ce que l’univers ? En quoi est-il le nôtre, non seulement parce que nous y résidons mais aussi parce qu’il nous a produits ? Partant à la re découverte de la cosmologie, Michel Cassé, astrophysicien réputé, à la pointe des recherches sur les premiers matins du monde, rend compte des révolutions de la physique moderne sur le vide, la matière et le temps. »

 

 



MEMENTO

Copernic 1473-1543,

Johannes Kepler 1571-1630,

Galilée 1564-1642,

Newton 1643-1747,

Einstein 1879-1955,

Hawkins 1942-

Big bang : modèle cosmologique utilisé par les scientifiques - 1927 Georges Lemaître, 1929 Edwin Hubble -  pour décrire et l’origine et l’évolution de l’univers.

 

Etoile : boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'ordre de plusieurs millions de degrés. Ces réactions thermonucléaires libèrent de l'énergie lumineuse qui s'oppose à la contraction de l'étoile sous sa propre gravité. Pendant une grande partie de sa vie, avant que ses ressources d'énergie ne s'épuisent, une étoile est en équilibre hydrostatique sous l'action de ces deux forces et se trouve sur la séquence principale de ce qu'on appelle le diagramme de Hertzsprung-Russell.


Supernova : ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle, alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile. Les supernovas sont des événements rares à l'échelle humaine : leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans la Voie lactée.


Matière : ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Les quatre états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux et l'état plasma. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.


Les particules d'antimatière ont la même masse que leurs homologues de matière, mais des caractéristiques opposées, notamment la charge électrique. Ainsi, le positon, chargé positivement, est l'antiparticule de l'électron, chargé négativement.

La physique quantique recouvre l’ensemble des domaines de la physique où l’utilisation des lois de la mécanique quantique est une nécessité pour comprendre les phénomènes en jeux.
La mécanique quantique est la théorie fondamentale des particules de matière constituant les objets de l’univers et des champs de forces animant ces objets.

Energie noire : composante hypothétique de notre univers, présentant la particularité d'avoir une pression négative. Elle serait responsable de l'accélération de l'expansion cosmique mise en évidence de façon expérimentale en 1998.
Matière noire : parfois aussi nommée matière transparente, désigne une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte d'observations astrophysiques, notamment les estimations de masse des galaxies et des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique.

 

 

 

 

 

Emma Morin / Le cercle nombreux.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine art et création.