Ming Huile sur toile 2017 Copyright Sébastien Ardouin Dumazet

 

 

 

ES  /  PAS  /CES       

 

écrits de chorégraphes

 

 

 

 

 

 

 

Conception et voix Emma Morin

Improvisation danse  Sylvain Prunenec

 

 Durée 50 minutes

 

 

Création  Samedi 16 Février 2019 au Théâtre de Nîmes

Reprise Vendredi 10 Juin et Samedi 11 Juin 2022 avec Sylvie Pabiot à Antibes

 

 

 

 

 " Petite, j’avais choisi un arbre pour meilleur ami. C’était un gros orme dans lequel je pouvais grimper pour me blottir entre ses branches.


…Je sentais la force et la permanence de l’arbre, qui était à fois en moi et comme un prolongement puissant de mon être.


… Depuis l’entretien avec Yvonne (Rainer), j’ai pu mettre au point une méthode caractérisée par l’union de trois niveaux de conscience : physique (le corps, la conscience sensorielle, les sensations, le mouvement), émotionnel (les sentiments, les émotions), et mental ( les images, associations, la réflexion consciente, et l’inscription dans la vie quotidienne).  La danse donne accès à ces trois niveaux de conscience en créant un lien entre eux. "


Earth Dances 1994 Anna Halpring

Mouvements de vie 60 ans de vie recherches, de créations et de transformation par la danse Editions Contredanse

 

 

 

 

"Dans un café, un homme se lève dans l’intention de quitter sa table. Deux tables plus loin, deux autres personnes - peut-être un couple - se lèvent en même temps, dans la même énergie, avec la même allure. C’est banal, cela arrive très souvent, pourtant chaque fois c’est une grande émotion pour moi. Après, tout se décale, l’instant de magie est passé. "


Odile duboc , Les mots de la matière

Editions Les solitaires intempestifs

 

 

 

 

 

Copyright Sandy Korzekwa

"Dans un café, un homme se lève dans l’intention de quitter sa table. Deux tables plus loin, deux autres personnes - peut-être un couple - se lèvent en même temps, dans la même énergie, avec la même allure. C’est banal, cela arrive très souvent, pourtant chaque fois c’est une grande émotion pour moi. Après, tout se décale, l’instant de magie est passé. "


Odile duboc , Les mots de la matière

Editions Les solitaires intempestifs

 


" J’ai vu un éléphant qui avait perfectionné une marche pour passer le temps. Il marchait en se déplaçant d’avant en arrière, quatre à sept pas dans chaque direction avec, à chaque bout, un coup de pied léger qui servait à changer la direction de la marche de cette grande masse remarquablement équilibrée. "

Simone Forti, Manuel en Mouvement,

Editions Nouvelles de danse Automne hiver 2000

 

 

 

Copyright Sandy Korzekwa

Sylvain Prunenec a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Deborah Hay, Olivia Grandville…
Interprète auprès de Dominique Brun depuis 2012, il danse dans Sacre # 197, Sacre # 2, L’après-midi d’un faune et Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles.
Depuis 1995, au sein de l’association du 48 qu’il co-dirige avec Dominique Brun, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces. Ces créations l’amènent à collaborer avec des artistes divers : le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, les plasticiens Clédat & Petitpierre, le vocaliste-improvisateur Phil Minton…
Il amorce aujourd’hui un projet intitulé 48ème parallèle : des traversées de différents territoires, à pied ou à moteur, en France et à l’étranger, au cours desquelles des danses sont proposées aux habitants, aux passants.

 

 

Après des études de philosophie à Clermont Ferrand et de danse contemporaine à Paris 8, Sylvie Pabiot suit la formation professionnelle de danseur dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Elle crée déjà des formes courtes en solo ou trio et intègre ensuite la compagnie Maguy Marin pendant 5 ans, puis interprète la Fable de La Fontaine de Lia Rodrigues, tout en continuant ses propres créations. Elle fonde la Cie Wejna en 2004, à travers laquelle elle aiguise son écriture chorégraphique au service d'un questionnement politique et sociétal. La chorégraphe bouscule les codes en interrogeant la perception du spectateur et son rapport au temps en investissant des lieux inhabituels. En 2020 elle crée Le voyage de Roméo, solo sur le thème de la migration, écrit pour et avec le danseur ivoirien Roméo Bron BI, en 2021 Entre nos mains, performance participative à base de gestes quotidiens, et conçois actuellement une pièce pour 4 danseurs et téléphones portables, De loin en loin, qui interroge l'effritement des liens sociaux.

suit la formation professionnelle de

 

 

Emma Morin / Le cercle nombreux.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine art et création.