Révélation huile sur toile 2017  -  Copyright Sébastien Ardouin Dumazet

 

 

 

 

ILLUMINATIONS

 

Arthur Rimbaud

 

Illuminations , Painted Plates
Illuminécheunes
Enluminures

 

 

 

Conception et lecture, Emma Morin

Violoncelle, Vincent Courtois

 

50 Minutes

 

 

Création le samedi 17 Novembre 2018 Auditorium du Musée de la romanité, Nîmes

 

 

 

 



“J’ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse.”
                                                                                                  Phrases, Illuminations

 

 

“…    Le livre que nous offrons au public fut écrit de 1873 à 1875, parmi des voyages tant en Belgique qu’en Angleterre et dans toute l’Allemagne.
Le mot Illuminations est anglais et veut dire gravures coloriées, - coloured plates : c’est même le sous-titre que M.Rimbaud avait donné à son manuscrit.

    Comme on va voir, celui-ci se compose de courtes pièces, prose exquise ou vers délicieusement faux exprès. D’idée principale il n’y en a ou du moins nous n’y trouvons pas. De la joie évidente d’être un grand poète, tels paysages féeriques, d’adorables vagues amours esquissées et la plus haute ambition (arrivée) de style : tel est le résumé que nous croyons pouvoir oser donner de l’ouvrage ci-après. Au lecteur d’admirer en détail.     …”
                                                                                                     Paul Verlaine 1886


Rimbaud a vingt ans; il écrit le dernier acte, le plus énigmatique : Illuminations. En fixant ses délires et ses vertiges, il ouvre les portes de l'inconscient et de l'inconnaissable, il transfigure ses visions, invente le surréalisme, les villes du futur, prophétise l'ère atomique. Les dernières lueurs du " voleur de feu " créent un spectacle total mélangeant l'épopée, la chanson, le cirque, tous les genres et tous les styles.

 

 

 

 

 

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique,  la précision et la maitrise de l’instrument. Sa curiosité et son éclectisme l’amène tout d’abord à jouer dans diverses formations de musiciens aux univers très différents, des Rita Mitsouko à Christian Escoudé en passant par Michel Petrucciani et Michel Portal. Auprès de Sylvie Courvoisier, Dominique Pifarély, Joëlle Léandre et Joachim Kühn, il renoue avec l’aspect classique de son instrument. Sa participation aux formations de Rabih Abou Kahlil le libère en tant que soliste. Sa rencontre avec Louis Sclavis dont il partage l’approche cinématographique de la musique, révèle en lui un sens aigu de la mélodie.
Fort de ses multiples expériences, Vincent Courtois développe une recherche musicale singulière. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, d’incertitude et de silence. Créant ainsi une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail, il donne sa chance au collectif et sa place à chacun, menant son travail de création dans un esprit de confiance et de partage.

 

 

                                                                                                                                           Copyright Sandy Korzekwa

 

 

 

Emma Morin / Le cercle nombreux.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine art et création.