NOTE(S)


Extraits d’ écrits de compositeurs librement assemblés

 


Conception et lecture, Emma Morin
V
ioloncelle, Vincent Courtois

 

50 minutes

 

 

Création au Théâtre de Nîmes le 2 décembre 2017

 

 

 

 


" Tout corps sonore mis en oeuvre par le compositeur est un instrument de musique.

Le grand poète l’a dit : « L’homme qui n’a point en lui de musique est un homme dangereux, il n’est propre qu’aux ruses, aux embûches, aux trahisons. Méfiez-vous de lui ! » Sans doute Shakespeare a usé là de liberté d’exagération accordée aux poètes. Mais l’observation prouve néanmoins que si sa proposition est outrée pour les individus, elle l’est beaucoup moins pour les peuples, et l’on doit aujourd’hui reconnaître que là où la musique finit la barbarie commence."

 

Hector Berlioz ( 1803-1869 )




Par ordre de lecture :

Igor Stravinski (1912-1939) Confidences sur la musique Editions Actes Sud 2013

György Kurtag  (1926-) Entretiens Editions Contrechamps 2009

Leos Janacek   (1854-1928) Ecrits (1854-1928) Editions Fayard 2009

John Cage (1912-1992) Confessions d’un compositeur, Conférence NY 28/02/1948 Editions Allia 2014

Luigi Nono (1924-1990) Ecrits Editions Contrechamps 2007)

John Cage (1912-1992) Silences, Conférences et écrits 1961 Editions Héros-Limite Genève 2003

Morton Feldman (1926-1987)  Ecrits et Paroles (1926-1987) Editions Presses du Réel 2008

Helmut Lachenmann (1935- )  Écrits et entretiens Editions Contrechamps 2009

Keith  Jarrett (1945)  Interview L’Express 2002

Georges Aperghis (1945-)  Zig Bang Editions Editions P.O.L 2004

 

 

 

De formation classique, Vincent Courtois développe une carrière éclectique. Il se produit en orchestre, en soliste ou en groupe avec les Rita Mitsouko, Michel Petrucciani, Michel Portal, Joëlle Léandre, Louis Sclavis... Il crée des ponts avec d'autres disciplines, comme le cinéma en signant des bandes originales, mais aussi la littérature, la photographie et le théâtre. Artiste associé au Théâtre de Nîmes en 2017, il a composé et interprété la musique d'Un homme qui dort pour Bruno Geslin, et y présente sa dernière création Les Démons de Tosca.

 

 

 

Cette lecture a résonné dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Nîmes et à la
Maison Théâtre des littératures à voix hautes :
Médiathèque Marc Bernard., Tom Gareil, vibraphone, décembre 2017

 

 

 

Emma Morin / Le cercle nombreux.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine art et création.