Copyright Emma Morin

érOs

Écrits érotiques


Conception et lecture Emma Morin
Violoncelle Vincent Courtois

50 minutes



Création le 16 Novembre 2019 au Théâtre de Nîmes


“ L'érotisme est dans la conscience de l'homme ce qui met en lui l'être en question “, l'expérience que l'on en fait demande “ une sensibilité non moins grande à l'angoisse fondant l'interdit qu'au désir menant à l'enfreindre “ déclare Georges Bataille dans L'Érotisme.

Les Grecs employaient le mot éros pour faire allusion à la passion appliquée à l’amour et au désir de nature sensuelle, et Gustave Flaubert comme “ Impulsion à aimer, tendance vive à l'amour. “

 

Corpus composé de textes de Louise Labé, Emmanuel Hocquard, Manuel d'érotologie arabe, Pierre Louys, Joyce Mansour, Tarkos, Ludovic janvier, Ghérasim Luca

 

 

 

 

 

De sa formation classique, Vincent Courtois garde la technique,  la précision et la maitrise de l’instrument. Sa curiosité et son éclectisme l’amène tout d’abord à jouer dans diverses formations de musiciens aux univers très différents, des Rita Mitsouko à Christian Escoudé en passant par Michel Petrucciani et Michel Portal. Auprès de Sylvie Courvoisier, Dominique Pifarély, Joëlle Léandre et Joachim Kühn, il renoue avec l’aspect classique de son instrument. Sa participation aux formations de Rabih Abou Kahlil le libère en tant que soliste. Sa rencontre avec Louis Sclavis dont il partage l’approche cinématographique de la musique, révèle en lui un sens aigu de la mélodie.
Fort de ses multiples expériences, Vincent Courtois développe une recherche musicale singulière. La base de son processus créatif est un jeu de correspondances, un juste équilibre de personnalités et d’énergies, un effet de contraste, des idées de son, d’image, d’incertitude et de silence. Créant ainsi une musique où la liberté est paradoxalement gérée dans une rigueur absolue, attentive jusqu’au moindre détail, il donne sa chance au collectif et sa place à chacun, menant son travail de création dans un esprit de confiance et de partage.

 

 

 

 

 

Emma Morin / Le cercle nombreux.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – danse contemporaine art et création.