arbre S

 

 

Giuseppe Penone


Respirer l’ombre

Ed école nationale des Beaux-Arts 1999, Coll écrits d’artistes

 

 

 

Conception et voix Emma Morin
Improvisation alto Carole Dauphin

50 minutes

 

 

Création Théâtre de Nîmes le 9 Mars 2024

 

 

 

 

 

 

 

“ Chaque saison donne au bois une peau, tout bois rappelle les saisons, rappelle le nord fiché en son corps, rappelle l’ombre de qui se tient proche.
C’est un peau de lumière , une sculpture de lumière , elle est forme modelée par la lumière , une sculpture de la lumière, une photographie en volume.
La peau du bois c’est la peau de la forêt.
L’on entre pas dans une forêt sans laisser une trace dans la peau du bois. “


Le sculpteur italien Giuseppe Penone - né en 1947 -  est associé au mouvement de l’Arte Povera, fondé à la fin des années 60, qui prône la sobriété dans l’art et réfléchit à la relation entre nature et culture.
Et c’est bien ce dialogue entre le règne végétal et l’existence humaine que l’artiste explore à travers ses arbres sculptés, pièces les plus célèbres de son œuvre, qui se caractérise à la fois par l’émergence d’une interrogation sur l’homme et le vivant, et par la beauté de ses formes et de ses matériaux."là beauté des ses formes et de ses matériaux.

 

À l’heure de la transition écologique ,  faisons un focus sur les éléments vitaux qui constituent notre devenir. Aussi ai-je convoqué la parole de deux artistes en prise avec ces éléments afin d’éclairer nos esprits, d’ouvrir une champ sensitif de réflexion et d’attention. Léonard de Vinci et Guiseppe Penone nous parlent.

 

 

 

 

 

 

Carole Dauphin

Titulaire du Doctorat en alto du CNSM de Lyon et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement en 1996, sa vie d'interprète l'a conduite à jouer au sein de l'Opera de Paris, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philarmonique, l'Opéra de Lyon et l'Ensemble Intercontemporain.
Très engagée dans les actions pédagogiques les plus diverses, elle est actuellement coordinatrice pédagogique nationale du projet Demos pour la Philharmonie de Paris et professeure d’alto et de pratiques collectives au CRR de Paris depuis 1996.
Membre de l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth depuis 2004, elle mène une carrière de musicienne d'orchestre et de chambriste à travers le monde.
Au sein de cet orchestre, elle fonde le Sextuor à cordes Les Pléiades , ainsi que le trio avec récitant Journal Romantique, avec lesquels elle se produit régulièrement dans les festivals tels que Festival Berlioz, Musicales de Normandie, Amuz d'Anvers, Musica Nigella, Aldeburgh en Grande Bretagne, ainsi que sur les scènes nationales : Grand Théâtre de Nîmes, Théâtre National de Sénart, Cité de la musique de Soissons, Théâtre de Versailles, Lorient, Auditorium du musée d’Orsay, etc…