H U D S U L T


ANÉMIE CUTANÉE OU FAIM DE LA PEAU
EN DANOIS


SKIN HUNGER
EN ANGLAIS

HAUTHUNGER
EN ALLEMAND

 

 

 

EXPOSITION À CIEL OUVERT

 

exposition à ciel ouvert, Pau, inauguration 12 Juin 2021

 

 

 

www.hudsult.net

 

 

 

 

 

Faire parler la peau, la laisser dire


2020 … 2021, année d’abstinence physique; le toucher devient menaçant, le désir s’en trouve mutilé. Les corps crient famine, famine de contacts, famine d’échanges, famine de peau à peau.

HUDSULT est un élan collectif qui a écouté et interrogé cette anémie cutanée.

HUDSULT est une exposition à ciel ouvert qui impulse la création d'espaces d’expression, citoyens, vivants.


Pour ce projet nous avons constitué un collectif éphémère composé de Fanny Avram, Emma Morin, et Thierry Escarmant à la coordination,

avec Ainhoa, Alexandre, Alice, Anaëlle, Antoine, Antoine et Claire, Anya, Benjamin, Carole, Catherine, Cheryl, Christine, Daniel, Dimitri, Dominique, Élise, Emma, Esmelina, Esther, Fabien, Fanny, Florence, Frankly, Fred, Fred J, Gabrielle, Gilles, Gisèle, Henri, Ida, Jean-Jacques, Julianna, Julie, Juliette, Juliette S, Karim, L, Laora, Laure, Léa, Lily, Lou, Madeleine, Manon, Manu, Marie, Marie M, Marie-Odile, Mariette, Marion, Marion M, Martine, Mila, Nicolas , Pauline, Pierre, Pierre L, Pierre P, Romain, Romain C, Ruby, Ryan, Samuel, Silas, Solal, Sylvain, Thierry, Vanessa, Wilfredo.


 

AFFICHES - PHOTOGRAPHIES ,  Emma Morin

Une série photographique argentique constitue le passé, la souvenance et l’empreinte de  peau à peau. Chaque photographie est associée à une transcription d’un des récits proposés par Fanny Avram, et constitue une affiche, exposée sur les vitrines et devantures de la Ville de Pau.

 

 

 

Le projet HUDSULT est soutenu par l’Université de Pau, Le théâtre Espaces Pluriels, le Centre d’Art Contemporain Le Bel Ordinaire et La compagnie Ecrire un mouvement.

exposition, Centre d'art Le Bel Ordinaire Pau

27 Novembre 2021

 

performance de Nicolas Vargas, Chagrin de peau 2021

DIAPORAMAS , Emma Morin

 

 

Le premier enfermement du printemps 2020 a restreint mes mouvements à un espace de quelques mètres carrés, faisant la part belle au lit, lit bureau, lit réflexion, lit diversion, lit attente,  lit espace vital forcé. Vue de mon lit a été réalisé à cette occasion. J’ai demandé à un ensemble de personnes autour du monde, une photo téléphone format paysage sans effet, de ce qu’il y a en face d’eux lorsqu’ils sont dans leur lit. Les vues sont assemblées selon leur ordre  d’arrivée à Paris sur la période des deux mois de confinement, et de Printemps. Appréhension de ce nouvel espace temps.

Vue de mon lit , Printemps 2020 , 19’34 minutes
Musiques : Georges Aperghis - Pièces pour espérou et violoncelle, Vincent Courtois West, Texte extrait de Bayard de Pascalle Monnier, voix Emma Morin

Paris Xème 20 Mars 2020 France

Vence 21 Mars 202 France

Ajaccio 25 Mars 2020 France

Laillé 26 Avril 2020 France

 

Praia das Predinhas 26 Avril 2020 Brésil

Paris 23Avril 2020 France

Marseille 11 Avril 2020

Marseille 12 Avril 2020



À l’automne, la situation, la vibration et le ressenti étaient différents : je restais enfermée mais le monde était en marche derrière mes fenêtres. Mouvement, et bruit rythmaient l’extérieur. Reprendre le cours d’une pensée fût mon seul instinct face à cette immobilité qui avait cessé d’être un commun. J’ai choisi de me replonger dans les Codex de Léonard de Vinci, et plus particulièrement dans le chapitre De la nature de l’eau ; l’eau, par essence, origine de tout le vivant sur la planète Terre. Pour Vous êtes en état d’attestation, j’ai sollicité une seule personne par jour, en France, et lui ai proposé de m’envoyer plusieurs images de cette journée : le montage est journalier et confronte le mouvement de vie extérieure à la pesanteur de la pensée.
       
Vous êtes en état d’attestation , Automne 2020 ,10’17 minutes
T

exte : extraits de De la nature de l’eau de Léonard de Vinci, Codex

Et puis Fanny Avram m’a proposée de partager nos états d’âme, nos réflexions, et de les ouvrir aux d’autres. Ce troisième diaporama est né de ce remuement, de ce désir de mise en commun malgré l’isolement et la fermeture de tous les lieux de rencontres artistiques et humaines. L’exposition Hudsult se met à l’écoute de nos peaux. La peau, peau de chagrin, pleurs de peau, qu’a-t-on fait du peau à peau ? Toujours enfermée dans un petit espace, je regardais cette tahitienne qui dansait dès qu’à travers le rideau de fer, un rayon de soleil pénétrait. Son corps de plastique, son balancement, sa joie, son entêtement farouche à danser ; chaque détail de son corps devenait un univers. Pour Peau d’âme, j’ai accueilli les paroles des cinq personnes amies, dans l’épreuve de la perte d’un être cher et qui comme cette poupée cherchaient le rayon de la survie. Quel hypothétique futur en fermant les yeux dans ce manque de peau à peau ?

Peau d’âme, Printemps 2021 , 15’21 minutes
Texte : retranscriptions