Copyright emma morin


UNI VERS

 

 



60 minutes

 



Emma Morin conception et voix
Vincent Courtois improvisation Violoncelle

 

Théâtre de Nîmes Création le 15 Avril 2023

 



En 2019 la toute première image d’un trou noir est faite par les équipes de l’Event Horizon Telecope.

En Mai 2022, le trou noir super massif Sagittarius A, situé au centre de notre galaxie - la voie lactée - à 26 673 années-lumière de notre système solaire, nous envoie un chant venu d’ailleurs :  les données capturées par l’observatoire de rayons X Chandra, envoyé dans l’espace en 1999, traduites en son, sont augmentées de 57 octaves et ainsi rendues audibles par les oreilles humaines.

Ces quelques phrases, ces quelques mots abstraits pour qui ne les connaît pas, et la pensée s’extasie ou s’affole… À la seule énonciation de Trou Noir,  nombres de visages se contractent et d’esprits se font suspicieux. L’astrophysique reste un domaine qui ne fait pas partie de notre quotidien bien qu’il nous constitue puisque nous sommes faits de la même matière que les étoiles.
Il me semble qu’il peut nous aider à comprendre ce que nous sommes, et ce qu’est ce qui nous entoure : l’espace dans lequel nous évoluons tout autant que notre condition d’êtres vivants.
Et aussi à rêver à cet infini auquel nous appartenons.

À ce titre j’ai choisi de partager des extraits des recherches des astrophysiciennes françaises Françoise Combes et Hélène Courtois qui éclairent la dimension cosmologique de notre monde, c’est à dire la structure, l'origine et l'évolution de l'Univers considéré dans son ensemble.

Pour cette lecture j’ai invité Vincent Courtois à improviser au violoncelle, pour sa présence aussi organique que profonde, sa musique aussi enveloppante que chimique.

                                                                                                                                                                                      Emma Morin

 

 

 

L’expansion de l’univers , Françoise Combes
CNRS éditions / De Vive Voix, collection Les grandes voix de la recherche Paris 2021

Laniakea , Hélène Courtois
extrait de Voyage sur les flots de galaxies, Laniakea, et au-delà, Dunod, 2020
 
Introduction, citation de Claude Régy Pages 12/13 extraite de L’état d’incertitude,
Les solitaires intempestifs 2002

 

 

 


 
Médaille d’or du CNRS, Françoise Combes est astrophysicienne, lauréate du prix Jules Janssen, professeur au Collège de France depuis 2014, elle occupe la chair Galaxies et Cosmologie. Pionnière du domaine, elle est spécialiste de la dynamique des galaxies.

Hélène Courtois est astrophysicienne spécialisée en cosmographie,  en cosmographie dynamique de l’univers. Son travail se concentre alors sur la compréhension de la distribution de la matière par les grandes structures de galaxies. En septembre 2014, elle a proposé de redéfinir la notion de superamas de galaxies et identifié Laniakea, un superamas cent fois plus vaste que ce qui était appelé auparavant le Superamas de la Vierge.

 

 

 

 


Il n’aura fallu que quelques années à Vincent Courtois pour ouvrir au violoncelle, instrument jusqu’alors marginal, le champ du jazz. Révélant très tôt des aptitudes musicales, il suit dès l’âge de 6 ans une formation classique au conservatoire d’Aubervilliers et obtient un premier prix de violoncelle et de musique de chambre. Mais parallèlement, il découvre le jazz et la musique d’improvisation, qui deviennent rapidement son univers de prédilection. Après quelques collaborations avec Jean-Charles Capon, Dominique Pifarely ou Didier Levallet, il forme en 1990 son propre quartette avec lequel il enregistre ‘Cello News’ et ‘Pleine Lune’. Au fur et à mesure de sa discographie, Vincent Courtois ne cesse d’étoffer son style spontané, à la fois technique et ludique, notamment sur les albums ‘The Fitting Room’ (2001) ou ‘What do you mean by silence’ (2006). Véritable touche-à-tout, il est sollicité par des artistes de tous bords, de Michel Petrucciani aux Rita Mitsouko, et surprend par l’éclectisme de ses influences. C’est ce dont témoigne ‘L’homme-avion’ (2008), empreint de résonances africaines et donnant la part belle au slam poétique d’André Zé Jam Afane. Grâce à son univers original et varié, Vincent Courtois est aujourd’hui reconnu comme l’un des musiciens phares du jazz européen. En 2010 il fonde la formation WAT, et est nommé chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2011 il crée le 3ème volet des Mécaniques Frivoles, Le roi Pêcheur et collabore avec le metteur en scène Bruno Geslin pour L’homme qui dort de Georges Perec. En 2013 avec le photographe Michael Ackerman il crée L’intuition, véritable exploration de l’intime dans sa rencontre avec la photographie. Il enregistre avec la contrebassiste  Joëlle Lénadre en 2014,  WEST. Avec Robin Fincker et Daniel Erdmann, il enregistre WEST en 2015 et récemment Love of life.


Lien podcast : https://radio-aviva.com/nimes/podcast/emma-morin-comedienne-spectacle-univers-au-musee-de-la-romanite/

 

 

 

copyright Sandy Korzekwa